Interagir avec ses fans sur TikTok (Partie 2)

Par L'équipe Gigstarter le 02-03-2022

Dans notre dernier article sur TikTok, nous vous avons expliqué comment créer un profil d'artiste, ce qu'est TikTok et comment utiliser la plateforme. Aujourd’hui, nous vous proposons des outils pour réussir à promouvoir votre musique via TikTok et attirer de nouveaux fans. En plus de poster du contenu, il est également important de tisser des liens avec votre communauté. Découvrons ensemble comment faire.

Daniel Marin TikTokNotre artiste Gigstarter, Daniel Marin très active sur TikTok

Pourquoi ?

Lorsque vous commencez à tisser des liens avec vos fans, vous pouvez maintenir leur attention grâce à votre personnalité et à votre musique. Il est également important de répondre à votre public et d’interagir avec eux. Lorsque quelqu'un poste un commentaire ou pose une question, ce fan se sentira considéré une fois que vous lui aurez répondu, même si ce n'est qu'un simple "merci". Grâce à cette interaction, vous faites savoir au fan que vous êtes accessible et qu'il fait partie de votre carrière, de votre réussite ce qui aide à la fidélité de votre marque. TikTok est un moyen d'être en contact direct avec vos fans. En tant que musicien sur TikTok, il existe plusieurs façons d'améliorer votre visibilité. Voici quelques astuces pour booster votre TikTok :

1. Fonction Duo

Grâce à cette fonction, vous pouvez faire participer un de vos fans ou d'autres musiciens tout en utilisant votre propre chanson. Grâce à ce duo, les deux artistes sont visibles à l'écran et vous pouvez décider ensemble de chanter un morceau à tour de rôle ou de chanter simultanément. Les deux artistes sont mis en lumière, tout le monde est gagnant. Ça peut aussi être amusant de le faire avec vos fans pour interagir comme Ed Sheeran l'a fait.

2. Challenges de danse avec votre musique

Les célèbres chorégraphies TikTok, vous en avez entendu parler ? En fonction de votre genre musical, il peut aussi être intéressant de faire un défi de danse sur votre morceau, en inventant certains mouvements, par exemple. Vous pouvez ensuite mettre au défi vos fans et d'autres artistes comme Doja Cat qui montre un morceau de sa chorégraphie Say So avec deux autres stars de la télé.

3. En coulisse

En plus des défis et des duos en musique, vous pouvez également inclure vos fans dans votre processus créatif. Les fans sont assez curieux de savoir comment ça se passe dans les coulisses de votre vie et de votre monde. Ils trouvent souvent intéressant et amusant de savoir comment vous avez enregistré votre musique ou réalisé votre clip. Les fans ont ainsi le sentiment d'être impliqués dans votre univers. Le groupe Horizon a bien compris la technique.

4. Scène et Décor

Tiktok est et sera toujours une plateforme qui tourne autour du contenu vidéo. Vous avez un décor, une scène vraiment cool dans votre clip ? Alors partagez-le sur TikTok ! Jetez un coup d'oeil au compte d'Imagine Dragons avec la chanson qu'ils ont écrite pour RIOT, pour promouvoir la nouvelle série Netflix Arcane.

5. "Je dédie cette chanson à ..."

Parmi les comptes des artistes, il y a une tendance qui favorise les compositeurs commençant leur TikTok par "J'ai écrit une chanson pour que tu puisses .... (crier sous la douche)". Avec cette tendance, vous sortez une chanson qui rend compte de l'émotion qui vous a traversé en écrivant cette dernière. Vous pouvez utiliser cette tendance pour promouvoir vos prochaines sorties. Un petit aperçu de cette tendance ici.

6. Remix

Tiktok est connu pour ses morceaux célèbres que vous pouvez utiliser comme base de votre vidéo. Ces sons sont régulièrement remixés par des artistes. Darcy Stokes, par exemple, mélange des chansons populaires qui sont pour la plupart écrites dans le même registre, comme la chanson de Video Killed The Radio Star remixé avec Walking on Sunshine.

7. Pousser la chansonnette

Parfois, des tendances apparaissent sur TikTok où vous devez chanter une chanson à une certaine hauteur. Cela vous permet de montrer vos compétences à vos fans. Dans ce TikTok, vous pouvez voir l'artiste Gigstarter Daniel Marin relever ce défi difficile avec brio.

@danielmarinmusic Who's with me in this challenge? 😁 #dangerouswomanchallenge #vocalrunchallenge #adlib #guysinging #highnote #highnotechallenge #arianagrande ♬ original sound - Daniel Marin

8. Créer

Si vous avez une excellente idée pour une nouvelle tendance ou un nouveau défi, essayez de lier ça à votre profil d'artiste en utilisant, par exemple, un hashtag et votre propre musique.

Nous espérons que cette série d'articles vous a donné un peu d'inspiration et nous vous verrons bientôt apparaître sur notre tendance Pour toi !

D'autres blogs sur Gigstarter:

Vous êtes intéressé par l'industrie de la musique, les conseils pour artistes et Gigstarter ? Lisez notre blog.

Gigstarter rend la musique live accessible à chacun. Sur gigstarter.fr, vous trouverez facilement de la musique live pour votre événement. Ce service est gratuit de toute commission ou frais de réservation, pour les artistes et les clients. Jetez un coup d'oeil à notre site internet et suivez nous sur Facebook pour rester au courant des événements et nouveaux talents Gigstarter.

Pas de galères, seulement de la musique.


Tags: tiktok, viral, réseaux sociaux, influenceurs, daniel marin, vidéos courtes, challenges