La promo musicale sur TikTok (Partie 1)

Par L'équipe Gigstarter le 23-02-2022

En tant qu'artiste, vous souhaitez naturellement promouvoir votre musique autant que possible pour élargir votre communauté et obtenir davantage des concerts. Un nombre incalculable de plateformes existent pour ça. Dans cet article, nous nous intéressons à une plateforme en particulier : TikTok. Nous allons examiner de plus près comment créer un profil d'artiste sur ce réseau social en plein boom.

Qu'est-ce que TikTok ?

TikTok est un réseau social grâce auquel les utilisateurs peuvent enregistrer de courtes vidéos (de trois secondes à trois minutes) de chansons connues et d'autres morceaux originaux, puis les partager aux autres milliers de Tiktokeurs. Ces vidéos peuvent se retrouver sur la page "Pour vous" (la page d'accueil) en fonction des intérêts des autres utilisateurs. Grâce aux challenges, aux danses, aux défis, aux recettes et autres types de contenu, vous pouvez (assez) facilement et rapidement devenir "viral", vous permettant ainsi de séduire rapidement de nouveaux fans.

Pourquoi TikTok ?

De nos jours, les utilisateurs des réseaux sociaux préfèrent les vidéos de courte durée. C'est la raison d'être de TikTok. Une des raisons pour lesquelles TikTok est que vous n'avez pas besoin d'un budget pharamineux pour créer une vidéo TikTok amusante et originale. L'algorithme derrière TikTok veille à ce que votre vidéo apparaisse chez les personnes intéressées par un contenu similaire. Cela vous permet d'atteindre organiquement les personnes qui apprécieront votre contenu. Avec un milliard d'utilisateurs actifs mensuels, vous pouvez toucher un nombre considérable de personnes, et ce dans le monde entier.

Prenons en exemple Alexandra Kay. Une artiste R&B et country qui est devenue célèbre sur TikTok en reprenant une chanson country. Aujourd'hui, elle compte à elle seule plus de 5 millions de streams sur ses propres morceaux. Ou encore l'artiste pop Loren Gray, qui a maintenant plus de 50 millions de followers sur TikTok. Elle aussi a commencé par des reprises de chansons populaires qui sont devenues virales. Aujourd'hui, elle a plusieurs succès à son actif dont une de ses titres écouté plus de 60 millions de fois sur Spotify.

Serena MenteNotre chanteuse Serena Mente est aussi sur TikTok!

Comment créer un bon profil d'artiste ?

Il est maintenant temps de créer votre profil d'artiste. Pour vous rendre facilement trouvable en tant qu'artiste, il est important de reprendre votre nom de scène comme nom TikTok. Il peut s'agir du même nom que vous utilisez sur Instagram ou Facebook. En plus de ça, il faut ajouter une belle photo qui rappelle immédiatement aux utilisateurs qui vous êtes et qui fonde votre identité visuelle. Mais un des éléments clés reste la biographie, autrement dit la description.

Comment rédiger une bonne biographie ?

Votre biographie peut comporter jusqu'à 80 caractères.

A ne pas oublier dans votre bio :

  1. Description: Une description de votre marque ou du contenu de votre compte. Par exemple : 'Artiste' ou 'Auteur-compositeur-interprète'.
  2. Emojis: Utilisez les emojis, vous n'avez qu'un nombre limité de caractères, alors utilisez-les intelligemment. Par exemple, montrez l'instrument dont vous jouez en utilisant un 🥁🎤🎧🎺🎻🎸.
  3. Hashtag: Avez-vous déjà votre propre hashtag ? Cela peut augmenter vos chances d'être retrouvé et d'agrandir votre fanbase sur TikTok. Postez votre hashtag sous chaque vidéo mais aussi dans votre bio. Il faut l'utiliser de manière constante.
  4. Call to Action: Ajoutez un "appel à l'action". Quel est votre objectif ? Quelle action souhaitez-vous que l'utilisateur entreprenne ? Plus de streams sur Spotify, ou plus de followers sur Instagram ? Promouvoir un concert à venir ? A vous de décider !
  5. Lien dans la bio: Cette dernière étape est un peu plus délicate. Vous devez avoir un compte PRO pour avoir un lien cliquable dans la bio. L'inconvénient d'un compte pro est que vous n'avez pas accès à de nombreux sons en raison de problèmes de droits d'auteur. C'est une décision à ne pas prendre à la légère en tant qu'artiste. Si vous voulez répondre à certaines tendances TikTok, vous avez besoin de ces morceaux. Si vous optez pour un compte pro avec la possibilité d'un lien dans la bio, vous pouvez également choisir de recréer les sons vous-même, de les interpréter et montrer votre propre force musicale. Cela prend plus de temps, mais vous rend plus authentique en tant qu'artiste.

Commencer sur TikTok

Une fois que votre profil est créé, il est bon de penser à qui vous allez suivre. Suivez d'autres artistes pour vous trouver l'inspiration, suivez les plus grands pour suivre les challenges et tendances. Vous pouvez également répondre aux TikToks d'autres artistes afin d'entrer en contact avec eux ou proposer des duos pour faire participer vos followers.

Poster souvent

Lorsque vous créez du contenu, pensez à l'image que vous voulez donner de vous. Il est important que vous ayez répondu aux questions suivantes pour vous-même : qui êtes-vous ? Que voulez-vous diffuser ? Et qui est votre cible et quelles valeurs partagez-vous avec cette dernière ? Tout ce que vous faites sur TikTok peut avoir un impact direct sur votre réputation en tant qu'artiste ou groupe. Pour promouvoir vos propres TikToks, vous devez penser à vos mots-clés et à vos hashtags. Le contenu, les hashtags et la description doivent correspondre à l'image que vous voulez donner.

Musique

En tant que musicien, le son derrière votre TikTok est évidemment très important. Lorsque vous créez du contenu, pensez à la façon dont vous pouvez utiliser la musique. Introduisez lentement votre propre musique ici aussi, mais ne soyez pas trop agressif. Si vous publiez uniquement des TikToks contenant vos propres morceaux, vous allez attirer peu de fans, voire même vous les éloignerez. En combinant des sons tendances, que vous aimez vous-même, vous attirerez des adeptes que vous pourrez ensuite initier à votre propre musique.

Conseils en plus :

  • Ne dites pas ou ne mentionnez pas le terme "Lien dans la bio" dans vos vidéos ou dans la légende sous la vidéo. TikTok reconnaît ce terme et s'assure que les autres utilisateurs ne voient pas votre commentaire ou votre vidéo. Une alternative à cette expression pourrait être : Regardez la description sur mon profil.
  • Vous voulez savoir comment faire vos premiers pas pour créer du contenu sur TikTok ? La meilleure introduction se trouve sur cette page.
  • Si vous souhaitez toucher des personnes qui ne sont pas sur TikTok, l'application vous permet, à vous et à votre public, de partager très facilement les vidéos sur d'autres réseaux sociaux.

Vous avez désormais toutes les astuces pour débuter sur TikTok. Gardez un œil sur les réseaux de Gigstarter si vous voulez savoir quel contenu vous pouvez publier en tant qu'artiste. Et la semaine prochaine, on continuera de vous donner nos conseils TikTok.



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Tags: tiktok, promotion musicale, marketing musical, distribution