Vos fans aident à financer votre projet musical

Par L'équipe Gigstarter le 16-03-2022

Choisir d'être un musicien indépendant vous permet de garder le total contrôle de votre vision artistique. C'est la principale raison pour laquelle de nombreux musiciens décident de ne pas signer avec un label. Mais alors, comment financer son projet artistique seul? Dans cet article, nous vous partageons quelques plateformes de crowdfunding qui vous aideront à démarrer votre projet et à obtenir un peu d'argent pour entamer la promotion de votre art.

Co-rite

Co-rite est une plateforme qui permet aux musiciens de créer une campagne de crowdfunding pour financer sorties d'albums ou EP. Différents musiciens se retrouvent sur cette plateforme, de la pop au rock en passant par le hardstyle. Le principe est le suivant : grâce à la plateforme, vous pouvez organiser une campagne pour une sortie spécifique et leur accorder les droits de distribution afin qu'ils puissent télécharger votre musique en leur nom sur les plateformes de streaming. Lorsqu'un fan contribue à votre crowdfunding, il a la possibilité d'écouter votre titre en avant première. Vous pouvez poster le lien vers votre crowdfund sur vos réseaux sociaux et votre site web pour encourager ceux qui vous suivent déjà à contribuer. Quel que soit votre budget, si vous cherchez à obtenir des fonds pour sortir votre EP, Co-rite est la plateforme qu'il vous faut.

crowdfunding musicien

Patreon

Patreon est une plateforme assez populaire auprès des musiciens qui ont déjà une communauté derrière eux, que ce soit des YouTubeurs ou des musiciens.Vous pouvez proposer du contenu exclusif à vos fans, des titres en avant première, du merchandising... Si vous êtes DJ, vous pouvez donner un cours privé pour apprendre à mixer de la Techno ou de la House. Vous travaillez selon votre propre calendrier et gardez le contrôle sur tout le contenu que vous partagez sur la plateforme. La clé du succès est donc de poster régulièrement du contenu intéressant et original pour vos fans et ensuite avec l'argent obtenu, vous pouvez investir dans votre projet musical comme bon vous semble.

IndieGogo

Le crowdfunding est un outil que de nombreuses entreprises, en particulier les startups, utilisent pour faire passer leur activité au niveau supérieur. IndieGogo pourrait être la plateforme qu'il vous faut en tant que musicien. Peut-être que votre groupe vient de sortir son premier EP et que vous souhaitez lancer une petite campagne de production de vinyles ? Tout comme Patreon, IndieGogo est une plateforme plus généraliste destinée aux particuliers et aux entreprises. Lorsque vous mettez en place une campagne de crowdfunding, vous devez préciser votre projet. Par exemple, en expliquant que le but est de produire 50 vinyles, vous devez préciser le coût de l'impression et du mastering, le budget publicitaire dont vous avez besoin, et peut-être même le coût de la rémunération d'un graphiste. Tout est transparent et clair pour les généreux donateurs.

Rejoignez notre communauté d'artistes

Jouer en live est bien souvent la source de revenus principale des artistes. Grâce à l'allègement des restrictions, vous pouvez envisager sereinement la reprise des concerts et le retour des cachés. Quand vous devenez un membre Gigstarter, les bookers de toute la région peuvent vous engager directement et sans payer de frais de service. Alors, qu'attendez-vous ? Rejoignez-nous dès maintenant !
S'inscrire sur Gigstarter


D'autres blogs sur Gigstarter:

Vous êtes intéressé par l'industrie de la musique, les conseils pour artistes et Gigstarter ? Lisez notre blog.

Gigstarter rend la musique live accessible à chacun. Sur gigstarter.fr, vous trouverez facilement de la musique live pour votre événement. Ce service est gratuit de toute commission ou frais de réservation, pour les artistes et les clients. Jetez un coup d'oeil à notre site internet et suivez nous sur Facebook pour rester au courant des événements et nouveaux talents Gigstarter.

Pas de galères, seulement de la musique.


Tags: crowdfunding, indiegogo, patreon, corite, label, financement