Unmute Us : manifestations made in Hollande

Par L'équipe Gigstarter le 24-08-2021

Le week-end dernier, plus 70,000 personnes ont marché en protestation contre les mesures sanitaires qui mettent à mal le secteur de l'événementiel aux Pays-Bas. Unmute Us est un mouvement créé notamment par les acteurs de l'industrie musicale néerlandaise. Cette manifestation pacifique s'est tenue dans 6 grandes villes néerlandaises : Eindhoven, Groningen, Nijmegen, Utrecht, Rotterdam et Amsterdam. L'Equipe Gigstarter a participé à la manifestation à Amsterdam et vous en parle.

unmuteus manifestationRendez-vous sur le site de UnMute Us pour en savoir plus

Pourquoi la musique live à a-t-elle été mise de côté par le gouvernement ?

Aux Pays-Bas, les acteurs du live et les artistes ont été mis dans une position qui les empêche d'avoir un horizon vers lequel avancer et s'adapter pour la reprise des activités et des festivités. Les mesures en place sont les suivantes : les boîtes de nuit et les établissements dits festifs restent fermés jusqu'à nouvel ordre, les événements debout en intérieur sont annulés et les événements à l'extérieur sont limités à 750 personnes. Un point de situation est prévu pour le 16 septembre mais cela ne veut pas dire que les règles seront assouplies. Le mouvement Unmute Us avait pour but d'appeler le gouvernement à revoir ces mesures et autoriser les évenements à partir du 1er septembre avec les mêmes mesures sanitaires que celles en place pour l'événementiel sportif.

unmuteus manifestation

Unmute Us à Amsterdam

La manifestation pacifique d'Amsterdam a suivi un itinéraire du Sud au centre villle. On y a retrouvé tous types de personnes : les fêtards, les familles, les DJs connus, les acteurs du live... Les manifestants ont marché derrière les chars où les DJs mettaient l'ambiance comme en festival ! De la Deep House, à la Techno au Hardstyle. Et dans la foule, on pouvait lire différents panneaux : Don’t Cancel Culture,Fight for your right to party ou encore Last night a DJ saved my life. On sentait l'énergie et la passion dans les rues d'Amsterdam, l'excitation des DJs qui jouaient pour la première fois depuis bien longtemps devant un public extatique de pouvoir retrouver, le temps de la marche, une ambience festive.

unmuteus poster

Un nouveau départ pour le secteur de l'événementiel

Environ 101 000 personnes travaillent dans le secteur de la musique aux Pays-Bas. Pour beaucoup d'entre eux, deux années difficiles s'annoncent : des festivals ont été annulés et des musiciens n'ont pas pu jouer devant un public. La dure réalité est que les événements ne pourront pas revenir au format qu'ils avaient avant la crise sanitaire. L'initiative "Unmute Us" en est consciente et la manifestation demande un traitement équitable de la part du gouvernement car, pour beaucoup, la musique est leur moyen de subsistance et un élément essentiel de la culture. Unmute Us demande que les événements en direct soient considérés comme ayant la même importance que les événements sportifs comme le football et la Formule 1. Plus de 1500 organisations ont signé en faveur de la manifestation Unmute Us, allant de petits festivals au Ziggo Dome et aux Lowlands. Cette manifestation pose la question suivante : dans un pays où 85 % de la population est vaccinée, comment ne pas mettre en place un plan pour ramener les événements dans la société ? Des pays comme le Royaume-Uni ont commencé à réintroduire les festivals et la musique live dans la normalité, alors pourquoi les Pays-Bas ne peuvent-ils pas faire de même ?

Que pouvez-VOUS faire pour soutenir les artistes ?

Une façon de soutenir ceux qui sont touchés par cette période difficile est d'organiser votre propre petit événement (dans le respect des gestes barrière, bien sûr). Vous ne savez pas par où commencer ? Lancer un appel est le moyen le plus rapide de réserver un artiste sur Gigstarter. Vous fournirez à notre équipe tous les détails concernant l'événement, et elle invitera les artistes appropriés. En général, il ne faut pas plus de 24 heures pour qu'ils vous contactent et vous fassent part de leur disponibilité. N'hésitez pas à réserver et à profiter de la musique en direct !

Engagez un musicien

Related blogs on Gigstarter:

Vous êtes intéressé par l'industrie de la musique, les conseils pour artistes et Gigstarter ? Lisez notre blog.

Gigstarter rend la musique live accessible à chacun. Sur gigstarter.fr, vous trouverez facilement de la musique live pour votre événement. Ce service est gratuit de toute commission ou frais de réservation, pour les artistes et les clients. Jetez un coup d'oeil à notre site internet et suivez nous sur Facebook pour rester au courant des événements et nouveaux talents Gigstarter.

Pas de galères, seulement de la musique.


Tags: pays-bas, corona, manifestation, événementiel, unmute us