Astuces pour réaliser sa vidéo live

Par L'équipe Gigstarter le 02-06-2021

La vidéo live, c'est peut-être ce qu'il y a de plus important pour pouvoir obtenir des concerts. C'est la première chose que les organisateurs voient quand ils visitent votre profil Gigstarter. Et vous savez ce qu'on dit des premières impressions... Alors, comment faire une bonne vidéo live qui vous montre vraiment tel que vous êtes sur scène ?

Ce que les organisateurs veulent voir

En bref : un booker veut pouvoir se projeter et visualiser ce que donne un live avec vous. Que vous soyez un groupe, un DJ, un ensemble ou un artiste solo, il est important de le montrer et que votre vidéo soit fidèle à qui vous êtes et comment vous rendez sur scène. Par exemple, si vous portez des costumes pendant vos concerts, montrez-les dans une vidéo ! Ça fait la différence.


Le groupe Accordé Swing, l'exemple d'une vidéo fidèle au groupe

Soyez dynamique

Il est important que votre vidéo exprime la même énergie que celle que vous savez créer sur scène. Ce n'est pas facile, mais il existe quelques moyens de se rapprocher de l'expérience réelle. Dans la vidéo, vous pouvez utiliser des images du public lors de l'un de vos précédents concerts pour montrer à quel point le public a apprécié votre spectacle. Si vous enregistrez votre vidéo sans public, vous pouvez interagir "avec" la caméra pendant l'enregistrement. En prétendant que la caméra est votre public, vous dégagerez plus d'énergie vers le (télé)spectateur et donnerez une meilleure impression de ce que vous êtes capable de faire. Montrez que vous vous amusez !


La vidéo du groupe Uptight nous donne envie de les faire venir jouer à maison, non?

Une question de qualité vidéo

Afin de paraître professionnel et de transmettre correctement le contenu de votre vidéo, il est important d'avoir une bonne qualité d'image et de son. Tout d'abord, vous n'avez pas besoin d'une caméra coûteuse pour obtenir de belles séquences vidéo. La plupart des téléphones portables modernes font l'affaire. Le plus important est que la lumière soit suffisante et que la caméra soit bien placée. Si vous filmez un spectacle à l'extérieur pendant la journée, vous obtiendrez une meilleure luminosité. Si vous filmez à l'intérieur et qu'il fait un peu sombre, assurez-vous d'avoir un éclairage externe que vous pouvez fixer à votre téléphone portable ou à votre caméra.
En ce qui concerne le positionnement, veillez à ce que votre caméra soit sur un trépied ou au moins stable pendant le tournage. De cette façon, la mise au point reste bonne et les images sont agréables à regarder. Si vous voulez vraiment faire passer votre vidéo au niveau supérieur, essayez d'utiliser plusieurs plans avec des angles différents et montez-les ensemble. Sur YouTube, il existe de nombreux tutoriels pour le montage vidéo de base, n'hésitez pas à les consulter !

Et le son ?

Lorsque vous réalisez une vidéo d'un concert avec un public et que vous utilisez l'audio de votre caméra, le son n'est souvent pas très bon. Pour éviter cela, vous pouvez faire un certain nombre de choses. Si vous jouez de manière amplifiée, vous pouvez souvent enregistrer la sortie de la table de mixage en externe (et pour un DJ, la sortie de votre platine). Ainsi, vous n'enregistrez que les voix et les instruments et vous pouvez les monter ultérieurement sous la séquence vidéo sans avoir de bruit de fond. Si vous enregistrez la vidéo à la maison (ou dans un endroit sans bruit de fond), essayez d'acheter un microphone de studio pour que l'enregistrement soit le plus beau possible. Cela ne doit pas être cher et peut toujours s'avérer utile plus tard dans votre carrière.

Et pourquoi pas une compilation ?

Il est parfois difficile de rassembler tous ces conseils dans une vidéo parfaite. C'est pourquoi vous pouvez également combiner différents clips pour créer une image complète. Par exemple, vous pouvez combiner une vidéo que vous avez enregistrée chez vous avec un son professionnel et une image stable avec une vidéo d'un événement qui reflète mieux l'atmosphère de votre spectacle. De cette façon, vous pouvez mettre en valeur à la fois la qualité de votre musique et vos compétences sur scène. Les membres PRO de Gigstarter, peuvent intégrer plusieurs vidéos et photos à leur profil. Bonne chance et bon tournage !

Rejoignez-vous aussi Gigstarter

Blogs similaires sur Gigstarter:

Vous êtes intéressé par l'industrie de la musique, les conseils pour artistes et Gigstarter ? Lisez notre blog.

Gigstarter rend la musique live accessible à chacun. Sur gigstarter.fr, vous trouverez facilement de la musique live pour votre événement. Ce service est gratuit de toute commission ou frais de réservation, pour les artistes et les clients. Jetez un coup d'oeil à notre site internet et suivez nous sur Facebook pour rester au courant des événements et nouveaux talents Gigstarter.

Pas de galères, seulement de la musique.


Tags: video live, concert, conseil, profil, Gigstarter, artistes, musiciens