Trending Europe : Gigstarter traverse les frontières européennes (partie 1)

Par Paul de Kuyper (@pjdekuyper) le 22-01-2019

Des grèves ont frappé le centre de l’Union européenne alors que les mouvements populistes et nationalistes ont le vent en poupe sur le vieux continent. L’Europe est-elle dans une phase d’intégration ou de séparation ? Quel rôle pourrait jouer la musique européenne dans les années à venir ? Voici l’analyse de Paul de Kuyper, le PDG de Gigstarter.

Fin 2018 en France : état des lieux. Des grèves frappent le cœur de l’Europe. Le pays prônant les valeurs ‘’Liberté, Egalité, Fraternité’’ montre des signes de division interne. Le 20 Décembre 2018, un journal international a dévoilé une photographie d’un groupe de personnes qui portaient des gilets réfléchissants jaunes et manifestant dans les rues, bloquant également la circulation. Les ‘’gilets jaunes’’ les plus activistes se sont même installés sur des espaces publics. Et c’est toujours d’actualité aujourd’hui… [1]. Quand l’un des principaux fondateurs de l’Union européenne fait face à de telles problèmes, on peut alors se demander s’il s’agit d’une revendication ou d’un sentiment général européen : Est-ce seulement une ‘’Nouvelle réalité politique française ‘’ ou allons-nous vers ‘’la chute de l’Europe’’ [2] Faisons-nous face à une démocratie suicidaire’’ [3]? Si vous vous arrêtez sur les dires des journaux, ça ressemble à une guerre civile. Pendant ce temps, la musique européenne et les artistes sont de plus en plus interconnectés et mieux organisés. C’est un peu comme si les ‘’gilets jaunes’’ du secteur musical ne suivaient pas le mouvement. ‘’ Qu’est-ce qu'il se passe ici ?

EUPhoto: Encore d'autres moments sur scène par le Blues belge groupe Buckwood Mojo.

iOcracy

Attention: je suis pro Européen. Par conséquent, je dois admettre que je ne suis pas complètement neutre en ce qui concerne les questions européennes. Etre moitié espagnol et moitié néerlandais et avoir grandi à une époque où voyager entre pays et recevoir des nouvelles de tout le continent est devenu de plus en plus facile, je ne peux pas l’ignorer, je suis un véritable enfant de l’Europe. Mobilité, flexibilité, autonomie et liberté d'expression définissent mes activités quotidiennes. Je suis parfaitement conscient de la motivation intrinsèque de l’Occident derrière la naissance de l’UE, je ne sais même pas quand… Pour moi, l’UE n’est cependant pas un «projet». Je suis né comme ça et pour moi, ça a toujours été comme ça.

"En gros, tout ce qui a été dit par des" experts "a été déclassé par un simple avis."

Une union d'opportunités

Dans tous les articles et analyses liés à la question des rétablissements, il est très rare que je mentionne, et encore moins un aperçu fidèle, de tous les résultats inestimables qui ont été apportés aux frontières de l’Union et à la création d’une zone économique libre. Je vais essayer de mon mieux. Tout d’abord, il y a la paix: un Européen ne meurt pas à cause de la guerre. Deuxièmement, il existe un réseau social: un Européen ne meurt pas à cause de la famine. Un cadre unique est défini pour que chaque individu se concentre sur la création de richesse et de bonheur. Les frontières ouvertes combinées à une monnaie stable participent au bloc économique excellent. Regardez ça en tant qu’une entreprise. Différentes unités commerciales (régions, pays, quels que soient) peuvent se concentrer sur ce qu'elles peuvent produire de la manière la plus efficace et faire confiance aux autres pour faire le reste. Plus l'infrastructure et le soutien sont de qualité, moins une personne est distraite et plus ses chances de saisir des opportunités sont grandes.

"La musique a été émancipée des vieux dogmes locaux de l'industrie."

Dans ce contexte, la musique a été émancipée des vieux dogmes locaux de l'industrie. Comment cela se reflète-t-il dans notre système de libre-service plateforme de réservation d’artistes Gigstarter? Nous essayons de créer des chances égales en permettant à un musicien de s'abonner. Tout le monde peut accéder à la base de données, n'importe où, n'importe quand, et donc de se qualifier de booker, une notion auparavant attribuée uniquement aux agences d’artistes professionnels. La définition de la qualité est démocratisée, c'est-à-dire que les personnes qui ont réservé un artiste évaluent l'artiste après avoir apprécié (ou non) sa performance. Les notes et les commentaires déterminent si l’avatar de l’artiste - leur représentation en ligne - reflète la réalité de manière honnête.

EUPhoto: Stoned Therapists, lauréat du # Artist2018. Prise lors de la finale Artiste de l'année à Amsterdam en décembre 2018. Le Groupe français funk The SoulPhoenixs a remporté le prix, après que le public ait choisi lors de l'événement. Le groupe franco-américain 'Stoned Therapists' a remporté le prix du jury officiel du prix Gigstarter du meilleur artiste de l'année 2018.

L’approche inclusive de Gigstarter mène automatiquement à une proposition transnationale. Le contact direct entre les utilisateurs finaux se traduit par une offre plus étendue, plus d'interaction, de meilleurs prix et plus d'opportunités, également à l'international. L’UE a créé le cadre nécessaire à la création d’initiatives telle que Gigstarter. Grâce à Gigstarter, tous les artistes et tous les bookers ont les mêmes chances. Les gens deviennent des pairs et sont habilités à s'autogérer, sans frontière. Je suis certain que cette condition n’est pas limitée à la musique.

Un chant populaire souffle sur l’UE

L'UE doit sortir de son état (ou stade) d'indifférence et de décadence. Nous devons préserver et chérir ce qui a été construit. Par souci d’ouverture des frontières et de *Liberté, Egalité, Fraternité * tout aussi bien. N’oubliez pas que des millions de personnes sont mortes pour cette cause, pas seulement en France.

Un chant populaire souffle sur l’UE - comme l’appel à la masse - alors que les gens réparent avec frénésie des barrières autour de tout ce qu’ils ont toujours défini comme étant le leur. Si vous écoutez bien les paroles, c’est une question qui vous est posée. Tout ce que nous voyons, c’est l’expression de la peur. Il est temps de répondre.

À PROPOS DE L'EUROPE TENDANTE
Trending Europe est une série d'essais qui présente l'Europe et ses tendances à travers des lunettes de musique. Pour en savoir plus sur les tendances de l’industrie de la musique, visitez notre blog musical anglais; ou alternativement sur notre espagnol, français, allemand, autrichien, néerlandais, belge ou leurs homologues italien. Abonnez-vous à notre trimestriel Industrie de la musique et ne manquez jamais les nouvelles et les opinions des pionniers de la musique en Europe. Sans tracas. Seulement de la musique.


[1] - Le Monde (France), 7 janvier 2018: https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2019/01/07/manifestations-des-gilets-jaunes-345-interpellations- en-france_5405871_1653578.html
[2] - New York Times (États-Unis), 20 décembre 2018, p1. https://www.nytimes.com/2018/12/18/opinion/europe-france-economy.html
[3] - El Pais (Espagne), 26 novembre 2018, p13. - https://elpais.com/elpais/2018/11/22/opinion/1542900742_006928.html
[4] - L'ordre libéral est truqué, JD Colgan & R.O. Keohane, Affaires étrangères, mai / juin 2017. p.36. https://www.foreignaffairs.com/articles/world/2017-04-17/liberal-order-rigged
[5] - Uberisation: néologie pour des mouvements en ligne, basés sur des applications, basés sur les applications Lean de Lean.
[6] - La Hongrie se tourne vers le passé pour son avenir. Le monde diplomatique, Evelyne Pieiller. https://mondediplo.com/2016/11/10Hongrie
[7] - Le jeune chancelier autrichien Sebastian Kurz amène l'extrême droite dans le giron de force; Time magazine, 29 novembre 2018. p34. http://time.com/5466497/sebastian-kurz/
[8] - En Italie, une fronde antieuropéenne? Le Monde diplomatique, Stefano Palombarini, novembre 2018. https://www.monde-diplomatique.fr/2018/11/PALOMBARINI/59217
[9] - The Endgame, The Economist, 17 novembre 2018. p12. https://www.economist.com/leaders/2018/11/15/into-the-brexit-endgame
</ small>

Vous ne voulez jamais passer à côté des nouvelles et des tendances de la musique en direct? Inscrivez-vous à notre newsletter trimestrielle sur l'industrie de la musique. C'est gratuit.
Comptez-moi!

Vous êtes intéressé par l'industrie de la musique, les conseils pour artistes et Gigstarter ? Lisez notre blog.

Gigstarter rend la musique live accessible à chacun. Sur gigstarter.fr, vous trouverez facilement de la musique live pour votre événement. Ce service est gratuit de toute commission ou frais de réservation, pour les artistes et les clients. Jetez un coup d'oeil à notre site internet et suivez nous sur Facebook pour rester au courant des événements et nouveaux talents Gigstarter.

Pas de galères, seulement de la musique.


Tags: eu, gilets jaunes, voxpop, division, vivre, plate-forme, tendances, transfrontalier, politique, voix, émeutes, intégration, séparatistes, populistes, industrie de la musique, interconnectés, autonomisation.