Les conseils de Gigstarter pour trouver et réserver un groupe

Par L'Equipe Gigstarter le 05-02-2019

Gigstarter, reçoit des centaines de réservations de groupes chaque mois. Mais que devez-vous rechercher lors de la réservation d'un groupe? Après avoir discuté avec plusieurs groupes de notre plateforme, nous allons vous confier quelques trucs et astuces importants. Utilisez-les pour que votre soirée soit réussie!

Découvrez les groupes sur Gigstarter

Trois astuces importantes à garder à l’esprit lors de la réservation d’un groupe:

  1. Les coûts d'un groupe
  2. L'équipementdont le groupe a besoin
  3. L'ambiance de votre événement

banda

1. Les coûts d'un groupe: combien suis-je censé payer?

Les tarifs pour les groupes peuvent être très différents. Sur les profils des groupes sur Gigstarter, vous trouverez une indication de prix. Cependant, ce n'est pas un prix fixe que le groupe demande pour chaque spectacle; le prix dépend de quelques facteurs : la durée du spectacle, par exemple. Un groupe va sûrement faire des pauses entre les différents morceaux. Le prix du groupe dépendra du nombre de morceaux joués lors de votre événement. Un groupe souhaite généralement que ses frais de voyage soient également remboursés.

Vous pouvez réserver des groupes de toutes les tailles sur Gigstarter. Cela a également une influence sur les coûts et l'équipement requis. Quand il s'agit d'un petit groupe, il est généralement plus facile d'organiser la scène. Consultez la liste de tous les groupes disponibles sur Gigstarter pour avoir une idée de la fourchette de prix, des influences et possibilités de chaque groupe et des différents événements pour lesquels les groupes peuvent jouer.

2. L'équipement requis pour un concert

Second facteur: l'utilisation d'un équipement. Et oui le matériel et l'équipement représentent un coût important pour un groupe. Le son et la qualité de la lumière sont des éléments clés lors d'une prestation musicale. Le son doit être d'assez bonne qualité pour coller parfaitement à la voix du chanteur. Parmi l'équipement d'un groupe on trouve la backline qui désigne l'ensemble des instruments et amplificateurs utilisés pour la prestation. Habituellement, les backlines sont présentes sur la plupart des sites. La backline réunit les « ingrédients » comme une recette de cuisine, indispensables pour faire le show ! Les groupes ont également besoin d'un système de sonorisation que les groupes utilisent pour amplifier leur son. En plus de tout cela, un groupe a aussi besoin de ses propres instruments.

Quelques questions pratiques que vous devez vous poser à propos de votre lieu de concert: y a-t-il une scène, est-elle assez grande pour tout le groupe? Y a-t-il assez d'espace et de prises de courant autour et si le concert est à l'extérieur, y a-t-il un toit pour que le groupe reste au sec?

Plus le groupe est grand, plus ses besoins en équipement sont importants. Échangez toujours avec le groupe concernant le backline, la sonorisation et les instruments. Pensez également à la personne qui sera responsable du son pendant le concert. Avez-vous besoin d'un ingénieur son? Le groupe saura ce qu'il vous faut, mais vous pouvez toujours en discuter et négocier.

bandb

3. Des genres musicaux adaptés à votre événement

Chaque groupe a son propre style, réfléchissez donc au genre de musique que vous aimeriez écouter lors de votre événement. Consultez notre panel d'artistes sur Gigstarter pour voir les groupes qui correspondent à votre genre de musique préféré. Vous pouvez également rechercher des groupes ou des artistes spécifiques. Il peut être amusant de faire venir plusieurs artistes pour votre événement. Par exemple, vous pouvez réserver un groupe de jazz pour le dîner et clore la soirée avec un groupe de reprises.

Allez voir les groupes puis décidez
Allez voir jouer un groupe qui vous intéresse près de chez vous lors d'un de leurs concerts. C'est un excellent moyen de prendre la température auprès de la foule. Consultez l'agenda pour voir où le groupe joue. Cependant, on vous conseille d'aller voir jouer des groupes dans les cafés ou autres lieux publics. Découvrir un groupe lors d'un mariage privé n'est pas une bonne idée. Il est également possible de visiter le groupe en studio ou à leur salle de répétition. Cela permet d’avoir un lien plus personnel avec le groupe. Voilà une idée pour entrer simplement en contact avec eux!

Découvrez les groupes sur Gigstarter.

Vous êtes intéressé par l'industrie de la musique, les conseils pour artistes et Gigstarter ? Lisez notre blog.

Gigstarter rend la musique live accessible à chacun. Sur gigstarter.fr, vous trouverez facilement de la musique live pour votre événement. Ce service est gratuit de toute commission ou frais de réservation, pour les artistes et les clients. Jetez un coup d'oeil à notre site internet et suivez nous sur Facebook pour rester au courant des événements et nouveaux talents Gigstarter.

Pas de galères, seulement de la musique.


Tags: gigstarter, groupe, musique live, conseils, réservations