Le retour des festivals cet été?

Par L'équipe Gigstarter le 25-03-2021

Imaginez-vous de nouveau être entouré.e de milliers de personnes dansant au rythme de la musique. Imaginez-vous ressentir à nouveau les vibrations des basses au travers de votre corps. C'est cette expérience (qui nous manque tant) qu'ont vécu 1500 personnes le week-end dernier. En effet, un festival test s'est tenu aux Pays-Bas, de quoi redonner espoir aux passionnés de musique et organisateurs. Pas de distance à respecter, un court retour à la normale pour la science !

Aux Pays-Bas

Les deux festivals font partie d'une série d'événements tests initiés par Fieldlab, une organisation fondée pour étudier les possibilités d'événements pendant la pandémie. Plus tôt cette année, ils ont déjà mené cette expérience lors d'un congrès, d'une représentation théâtrale, d'un match de football et même de concerts dans l'enceinte du Ziggo Dome avec notamment Sam Feldt, Lucas & Steve, Lady Bee qui ont eu le privilège de jouer. Les résultats de ces tests se sont révélés encourageants, même si ces événements restaient à petite échelle et que certaines personnes ont dû porter des masques pour les besoins de l'étude.

Ness Toria, festivals testDJ Ness Toria toujours prête à faire voyager la foule au rythme de la House.

Le festival test

Samedi dernier, un test à grande échelle s'est tenu. De quoi raviver les souvenirs du bon vieux temps. Enfin... presque. Pour accéder au festival, les participants devaient avoir être testés négatifs au COVID préalablement. Pendant le festival, chaque visiteur portait un capteur de mouvement qui traquait anonymement leurs mouvements. Pas de distanciation nécessaire. On pouvait lire le bonheur des participants et des organisateurs sur les visages.

Pourquoi cette expérience ?

Il est agréable de voir les gens faire à nouveau la fête, mais qu'apportent ces festivals tests au secteur de l'événementiel ? Cinq jours après l'événement, tous les visiteurs seront à nouveau testés. Pendant le festival, les mouvements des visiteurs ont été enregistrés et des mesures d'oxygène ont été effectuées à différents endroits du terrain du festival. Les données obtenues peuvent être utilisées pour déterminer si des personnes ont été infectées pendant le festival et par quel contact cela a pu se produire. D'autres études de ce type pourraient amener à l'organisation de futurs événements malgré le Corona. Les résultats du festival test seront bientôt rendus publics et nous en saurons plus sur l'avenir de l'industrie événementielle.


Les festivals cherchent la bonne formule | Euronews

Barcelone: un test de 5000 personnes ce samedi

Les Pays-Bas ne sont pas les seuls à expérimenter à nouveau des événements live. Le 27 mars, un concert aura lieu à Barcelone, avec un nombre conséquent de festivaliers : 5000 personnes attendues. Cette expérience s'inscrit dans le cadre d'une étude appelée PRIMA-CoV, financée par le Primavera Sound, qui est un grand festival annuel à Barcelone. Ils ont organisé auparavant leur premier concert-test avec 500 personnes qui devaient être testées avant et après l'événement. Lorsque les résultats sont arrivés, il s'est avéré qu'aucune personne n'a été infectée. Le gouvernement a donc donné son feu vert pour multiplier par dix la capacité du prochain événement. Le concert sera donné par un groupe de pop connu sous le nom de Love of Lesbians. Ensuite, les 5000 fans seront testés à nouveau et suivis grâce au smartphone. Si tout se passe bien, comme lors du premier événement, ça pourrait être la lumière au bout du tunnel.

L'avenir des événements

On ne peut pas annoncer avec certitude que ce nouveau genre d'événements seront autorisés à l'avenir. Devrez-vous porter un masque ? Une application sur smartphone spéciale sera-t-elle utilisée ? A-t-on le droit de se prendre dans les bras ? Ce que nous savons, c'est que de nombreuses personnes font de leur mieux pour que nous puissions à nouveau faire la fête cet été. La vaccination a déjà lentement commencé et le gouvernement néerlandais a promis que les événements prévus après le 1er juillet seraient remboursés s'ils étaient annulés. Cette mesure vise à donner aux organisateurs la confiance nécessaire pour planifier de nouveaux événements. On voit donc défiler toutes ces line up de festivals pour cet été, ce qui nous redonne espoir.


Chez Gigstarter, on croise les doigts, pour danser à nouveau devant de grandes scènes de festival et bien évidemment faire jouer nos artistes. Avez-vous déjà pour projet d'organiser une fête en plein air, un anniversaire? Jetez un coup d'œil à notre large éventail d'artistes.

Découvrez nos artistes



D'autres blogs Gigstarter:

Vous êtes intéressé par l'industrie de la musique, les conseils pour artistes et Gigstarter ? Lisez notre blog.

Gigstarter rend la musique live accessible à chacun. Sur gigstarter.fr, vous trouverez facilement de la musique live pour votre événement. Ce service est gratuit de toute commission ou frais de réservation, pour les artistes et les clients. Jetez un coup d'oeil à notre site internet et suivez nous sur Facebook pour rester au courant des événements et nouveaux talents Gigstarter.

Pas de galères, seulement de la musique.


Tags: covid, test, concert, festival