Pride: l'engagement des musiciens

Par L'équipe Gigstarter le 18-06-2021

La musique est un moyen d'expression, de lutte, et elle est un outil et parfois un symbole dans la lutte pour l'égalité. Nous souhaitons célébrer les progrès réalisés en matière d'égalité pour les personnes LGBTQIA+. L'Equipe Gigstarter vous a préparé un petit condensé d'histoire derrière la Pride et a mis en lumière certains musiciens qui s'engagent dans ce combat. Faisons évoluer la société en musique !

L'histoire de la Pride - Les émeutes de Stonewall

Le rouge représente la vie, l'orange la guérison, le jaune la lumière du soleil, le vert la nature, le bleu l'harmonie et le violet l'esprit. Ce sont les couleurs du drapeau de la Fierté arc-en-ciel. La première version du drapeau a été conçue par Gilbert Baker et a flotté pour la première fois le 25 juin 1978 à San Francisco. Il faut quelques secondes pour se rendre compte à quel point les célébrations de la Fierté sont aujourd'hui gaies et colorées, mais la réalité de la vie quotidienne n'est malheureusement pas aussi simple. Cependant, les progrès réalisés jusqu'à présent doivent être célébrés, c'est pourquoi, dans ce blog, nous allons aborder certains événements marquants du mouvement et analyser comment la communauté LGBTQIA+ a influencé le monde de la musique.

Les émeutes de Stonewall ont lieu à New York, le 28 juin 1968. À cette époque, les manifestations publiques de relations homosexuelles étaient encore condamnées par la police et l'oppression était massive. Le bar appelé Stonewall Inn était réputé être l'épicentre des célébrations de la Pride que nous connaissons aujourd’hui. À l'époque, la police a lancé une descente dans le Stonewall Inn et les gens ont réagi et se sont défendus en se rassemblant dans les rues. Marsha P. Johnson, une drag queen afro-américaine qui s'identifie comme telle, n'avait que 23 ans lorsque cela s'est produit, et elle a été l'une des voix les plus actives à se lever. Après ce moment historique, Marsha et sa camarade Sylvia Rivera ont fondé STAR - Street Transvestite Action Revolutionaries.

La communauté LGBTQIA+ et son influence dans le monde de la musique

Le pouvoir de la musique peut parfois être sous-estimé, voire transformé en cliché. Ça ne devrait pas être le cas. Selon Glaad, "une force médiatique qui vise à façonner le récit et à provoquer le dialogue", 53 % des auditeurs de musique LGBTQIA+ affirment qu'ils seraient "perdus" sans la musique. Il est extrêmement important d'avoir une représentation non seulement pour normaliser et apporter un soutien, mais aussi pour défier la discrimination. Les déclarations de David Bowie, Freddy Mercury et Elton John, à travers leurs vidéos, leurs looks et leurs paroles, ont commencé à changer la stigmatisation et ont donné quelque chose de plus à leurs fans et au monde. Il est également important de noter que ce n'était que la partie la plus visible et la plus accessible de la lutte. Le documentaire Paris is Burning montre la culture de bal queer et dragueur des années 80, avec des styles comme le disco et la funk.

Les artistes plus contemporains prennent aussi position pour la communauté LGBTQIA+ et deviennent pour certains de vraies figures militantes d'aujourd'hui. Channel Orange, le premier album de Frank Ocean (dans lequel il s'exprime très librement sur sa sexualité), a remporté le Grammy Award du meilleur album urbain contemporain. SOPHIE, qui est décédée l'année dernière, a révolutionné les mélodies pop et est l'une des plus grandes icônes de la communauté queer.

Frank Ocean - Good Guy

Nous ne devrions pas encore avoir besoin d'écrire sur ce sujet, et la lutte de la communauté LGBTQIA+ ne devrait pas avoir lieu. C'est notre devoir d'apprendre l'incroyable histoire de la Pride, de connaitre les personnes qui se sont battues et se battent encore, et la musique qui représente, inclut et inspire la communauté LGBTQIA+.

Sources:
Pride Month: Who was Marsha P. Johnson and why were they so important?
How did the rainbow flag become a symbol of the LGBTQ Pride
LGBTQ+ representation & activism in the music industry

Gigstarter est une communauté diverse et inclusive dans laquelle tout le monde est plus que bienvenu : Faisons de la musique live une égalité

Plus d'infos

Blogs similaires sur Gigstarter:

Vous êtes intéressé par l'industrie de la musique, les conseils pour artistes et Gigstarter ? Lisez notre blog.

Gigstarter rend la musique live accessible à chacun. Sur gigstarter.fr, vous trouverez facilement de la musique live pour votre événement. Ce service est gratuit de toute commission ou frais de réservation, pour les artistes et les clients. Jetez un coup d'oeil à notre site internet et suivez nous sur Facebook pour rester au courant des événements et nouveaux talents Gigstarter.

Pas de galères, seulement de la musique.


Tags: LGBTQIA+, marche des fiertés, pride, David Bowie, musique