Gagner de l'argent pendant le confinement: des conseils pour les musiciens

Par Maaike Elise van Steenis le 09-04-2020

La crise sanitaire affecte tous les musiciens. Tous les concerts sont annulés et les gens n'organisent plus événements pour les prochains mois. La coach que je suis voit que c'est difficile pour vous de joindre les deux bouts, donc j'ai essayé de mettre au points quelques tuyaux pour continuer à gagner de l'argent en tant qu'artiste pendant le confinement.

Le secteur musical est résilient : les musiciens cherchent de nouveaux moyens de montrer leur travail et de le partager. Ça me donne un peu d'espoir, j'ai l'impression qu'on se concentre tous sur l'après. Pour l'instant, il faut vivre au jour le jour et accepter toute l'aide qu'on propose, y compris celle du gouvernement.

Pour vous aider à générer du revenu en ce moment, j'ai établi une liste de conseils, même si je reconnais que les possibilités sont limitées. Mais peut-être que ça pourra quand même vous aider!

stoelLe public reste à la maison, que peuvent faire les artistes?

1. Toutes les initiatives en ligne sont bonnes à prendre

Beaucoup de musiciens organisent des concerts en livestream. cC'est généralement gratuit, mais certaines plateformes essaient de nouvelles choses et paient les musiciens pour les concerts virtuels. Le studio d'enregistrement Honeymoon a par exemple organisé un festival en ligne avec l'outil Crowdcast. Pour participer, il fallait faire un don de 5€ minimum mais la plupart des gens ont donné plus. Environ 170 personnes se sont connectées à la première session et le studio a levé plus de 1350€. Je pense que ce concept va devenir de plus en plus populaire.

2. Patreon

C'est presque comme du crowdfunding. Avec Patreon les fans peuvent soutenir les artistes avec un montant fixe par mois. Ca permet une certaine stabilité aux artistes et de fait plus de temps pour la création. En contrepartie, les fans ont accès à des contenus exclusifs. Vous pouvez voir ça comme une alternative aux canaux classiques, un peu moins personnels.

3. Des cours en ligne

De nombreux musiciens commencent à utliser des outils comme Skype et ZOOM pour donner des cours. Et comme tout le monde reste à la maison, on est en recherche de nouvelles activités ou au moins de faire des choses dans lesquelles on aurait pas le temps de se plonger en temps normal. C'est le moment de se lancer!



L'artiste Gigstarter Raoul Michel donne aussi des cours de guitare en ligne.

Les cours particuliers en ligne fonctionnent bien, mais certains peuvent aussi proposer des formations plus complètes, comme sur le site www.discoverdoublebass.com. L'avantage, c'est qu'une fois que vous avez préparé le cours, vous pouvez le vendre quand vous voulez.

Je suis convaincue qu'il y a des opportunités dans toutes les crises. Si vous voulez en discuter, n'hésitez pas à m'écrire : maaike@succesvolondernemenalscreatief.nl. Attention, pensez bien à communiquer en anglais!


Articles similaires sur Gigstarter:

Vous êtes intéressé par l'industrie de la musique, les conseils pour artistes et Gigstarter ? Lisez notre blog.

Gigstarter rend la musique live accessible à chacun. Sur gigstarter.fr, vous trouverez facilement de la musique live pour votre événement. Ce service est gratuit de toute commission ou frais de réservation, pour les artistes et les clients. Jetez un coup d'oeil à notre site internet et suivez nous sur Facebook pour rester au courant des événements et nouveaux talents Gigstarter.

Pas de galères, seulement de la musique.


Tags: coach, conseils, argent, gagner, crise, confinement