L'importance des influences : un moyen pour les artistes d'avoir plus de concerts

Par L'Equipe Gigstarter le 15-04-2020

Se comparer à des artistes plus célèbres, ce n'est généralement pas la tasse de thé des artistes. On pense souvent qu'on n'est pas assez bon, ou alors que c'est arrogant d'oser penser qu'on arrive à la cheville des meilleurs. Et pourtant, sur Gigstarter, on vous propose de remplir un champ "sonne comme" sur votre profil. Pourquoi c'est important? Vous avez le droit d'assumer que vous vous êtes inspirés des plus grands pour faire ce que vous faites, et c'est peut-être ce qui parlera le plus aux bookers. Mirjam Sieben nous en parle et vous aide à définir vos influences dans ce blog.

Vous pouvez penser que votre musique est unique et qu'on ne peut pas mettre d'étiquette sur ce que vous faites. Mais n'oubliez pas qu'il y aura très probablement toujours quelqu'un qui trouvera que votre musique ressemble à celle de quelqu'un d'autre. Ensuite, assumer vos influences permettra aux bookers de vous trouver beaucoup plus facilement : c'est du marketing et ça marche très bien.

crowdsurf

Pour vous découvrir, les bookers et le public auront besoin de s'accrocher à quelque chose qui leur parle au moins un peu. Même si l'idée de vous comparer vous déplaît, jetez un œil à ce plan d'action, ça peut notamment vous donner de quoi remplir une bio quand vous faites de la promotion en ligne.

Quatre étapes pour réussir à remplir le champ "sonne comme" sur votre profil Gigstarter

1) Trouvez vos propres sources d'inspiration

Ecrivez les noms de 4 de vos idoles, artistes préférés, ceux qui vous ont donné envie de faire de la musique... ou qui sont connus dans votre genre.

2) Impliquez vos proches

Le principe est simple, sélectionnez 5 personnes parmi vos proches et vos fans dont vous pensez qu'ils jugeront objectivement votre musique. Envoyez-leur un ou plusieurs morceaux et demandez leur de citer 3 artistes auxquels ils pensent en écoutant votre musique. Les gens adorent donner leur opinion et se sentent importants quand vous leur demander d'intervenir sur ces sujets. Evidemment, certains pourront dire que "vous ne ressemblez à personne", mais ne prenez pas ça pour acquis. Vous ne serez pas d'accord avec toutes les réponses, mais c'est aussi ça qui donne matière à réfléchir. Penser bien à tout mettre sur papier, vous pourriez avoir des surprises!

3) Utilisez les réseaux sociaux

N'hésitez pas à demander à vos abonnés à quoi ils pensent quand ils vous écoutent. Vous pouvez passer par votre page Facebook ou votre profil personnel, Instagram ou même Twitter. Notez toutes les réponses et faites un top 10 des noms qui ressortent le plus.
Un tuyau : faites un graphique sympa et élargissez un peu la question pour créer du vrai contenu sur vos pages !

4) La liste finale

Dans cette liste, entre 3 et 10 noms doivent ressortir de toutes les réponses que vous avez reçues. Le premier est le nom qui est le plus ressorti. Utilisez l'ordre de la liste pour remplir votre profil Gigstarter.


Voilà des conseils pour trouver les influences les plus pertinentes pour définir votre musique. Vous voulez des tuyaux pour construire une fanbase solide, où pour être plus visible dans votre genre et avoir plus de concerts? N'hésitez pas à écrire à l'équipe Gigstarter pour toutes vos questions !


Blogs similaires sur Gigstarter:

Vous êtes intéressé par l'industrie de la musique, les conseils pour artistes et Gigstarter ? Lisez notre blog.

Gigstarter rend la musique live accessible à chacun. Sur gigstarter.fr, vous trouverez facilement de la musique live pour votre événement. Ce service est gratuit de toute commission ou frais de réservation, pour les artistes et les clients. Jetez un coup d'oeil à notre site internet et suivez nous sur Facebook pour rester au courant des événements et nouveaux talents Gigstarter.

Pas de galères, seulement de la musique.


Tags: gigstarter, profil, artistes, concerts, conseils, trouver, influence