Découvrir de nouvelles musiques : comment vous faites?

Par L'Equipe Gigstarter le 01-08-2019

Tous les jours, plus de 24,000 nouvelles chansons sont téléchargées sur Spotify, et rien que sur Spotify. C'est gigantesque, et ça peut en décourager plus d'un dans la découverte de nouveaux morceaux. Il faut que ça change ! Notre Tom de l'équipe Gigstarter nous parle de sa manière à lui de découvrir de nouvelles musiques. Et vous, comment vous faites?

Dans sa bulle

"Je suis un usager de Spotify, donc je commence toujours par la playlist Découvertes de la Semaine, créée par Spotify et basée sur ce que j'ai écouté récemment. C'est assez éclectique, de mes plaisirs coupables à de vraies bonnes chansons. Abonnez-vous aussi aux découvertes de vos amis, c'est le moyen de tomber sur des perles insoupçonnées ! N'hésitez pas non plus à vous faire des groupes de partage sur WhatsApp, ou par mail, ou ce que vous voulez, ça peut être super intéressant."

Je vais aussi voir des concerts le plus souvent possible. C'est le moyen de passer une bonne soirée et découvrir des chansons qu'on apprécie d'autant plus qu'on les entend dans un contexte particulier. J'ai découvert et redécouvert des artistes et des morceaux géniaux comme Better Living Through Chemistry de Queens of the Stone Age, qui a rendu tout un public totalement silencieux."



Queens of the Stone Age - Better Living Through Chemistry live au Rock Am Ring 2014

Faire confiance aux autres

"Même si c'est confortable et même un peu rassurant d'être dans sa propre bulle, ça peut être bien d'en sortir un peu. J'aime bien être guidé par les autres aussi!

Il existe un super site de critique musicale : Metacritic. J'y ai découvert des albums géniaux et des dizaines de nouveaux artistes. Le site est très bien fait et couvre différentes périodes, et les critiques sont rédigées par des journalistes mais aussi des amateurs comme vous et moi.

Ce que j'adore aussi, c'est les playlists de fin d'année. En décembre, c'est le moment d'écumer toutes les playlists des journaux et des sites web. Le Guardian, Rolling Stone, les Inrocks réservent toujours des surprises à la fin de l'année et permettent de rattraper mon retard de sorties sur l'année en cours."



J'ai découvert The War on Drugs dans la playlist Year End 2014

The traditional way

"Bien évidemment, je ne veux pas mettre les médias "traditionnels" de côté. Vu tout ce qu'on nous propose musicalement en ce moment, j'ai besoin de guides pour me retrouver dans le paysage musical. Je n'écoute pas la radio très souvent, mais la station française FIP et la belge Studio Brussels ont toujours des morceaux originaux et rafraîchissants à proposer. Vous pouvez aussi jeter une oreille à la playlist de Studio Brussels, qui est pleine de nouvelles sorties.



KT Tunstall a commencé à être connue après son passage chez Jools Holland

En matière de télévision, le Britannique Jools Holland figure parmi mes incontournable. Son émission "Later With Jools Holland" présente un show en live avec des légendes et des nouveaux talents. Vous pouvez les retrouver sur YouTube !"

Voilà, c'est ma manière de découvrir de la musique, j'espère que ça aide ! Et vous, comment vous faites? Ecrivez-nous et on diffusera ça sur ce blog avec grand plaisir!

Blogs similaires sur Gigstarter:

Vous voulez découvrir les artistes Gigstarter? Découvrez notre catalogue !

Vous êtes intéressé par l'industrie de la musique, les conseils pour artistes et Gigstarter ? Lisez notre blog.

Gigstarter rend la musique live accessible à chacun. Sur gigstarter.fr, vous trouverez facilement de la musique live pour votre événement. Ce service est gratuit de toute commission ou frais de réservation, pour les artistes et les clients. Jetez un coup d'oeil à notre site internet et suivez nous sur Facebook pour rester au courant des événements et nouveaux talents Gigstarter.

Pas de galères, seulement de la musique.


Tags: concert, musique, découverte, télé, radio, journaux, playlists