Comment fonctionne le processus de booking pour les artistes?

Par L'Equipe Gigstarter le 17-02-2020

Gigstarter vous offre la possisbilité d'exprimer votre passion sur scène. Quand un client montre un intérêt pour votre musique, il est important de suivre quelques étapes fondammentales du processus de booking pour ne pas passer à côté de cette oppportunité. Dans ce blog, nous vous rappelons quelles sont ces étapes et comment les appréhender afin de profiter un maximum de notre plateforme.

Vous avez reçu une demande d'un client

Que vous soyez un membre PRO sur Gigstarter ou non, vous pouvez être directement contacté en message privé par un client. Quand ce dernier entre en contact avec vous, il est important de lui répondre le plus vite possible. Le client recevra une notification immédiatement après votre réponse. Pourquoi répondre tout de suite au client? Parce que plus vous répondez tôt, plus vous aurez des chances de valider la date rapidement. N'oubliez pas de consulter souvent votre boîte mail ainsi que votre profil Gigstarter. La photo ci-dessous vous indique l'arrivée de nouvelles notifications sur votre tableau de bord Gigstarter.

Votre tableau de bord Gigstarter, deux flèches rouges indiquant des opportunités de concert

Dès que le client vous a envoyé un message, un chat se crée entre vous et le client, vous pouvez ainsi régler tous les détails concernant le prix, le lieu et tout autre détail technique. Nous vous conseillons de répondre à toute demande de la part de clients. Même si vous n'êtes pas intéressé par la date ou pas disponible, il est toujours bon de créer le contact!

Vous pouvez également être invité à un ''appel''

Un appel est un outil gratuit utilisable par le client pour faciliter sa recherche d'artistes pour son événement. Dès que l'équipe Gigstarter détient toutes les informations à propos l'événement, elle va pouvoir sélectionner les artistes qui se rapprochent le plus de ce que le client désire en termes de genre, de budget. Si vous faites partie de l'un des heureux élus selectionnés et que vous avez un profil PRO alors vous pourrez répondre à cette invitation en signalant que vous êtes disponible. N'oubliez pas de laisser un message au client, c'est très important d'autant plus que c'est votre premier contact avec lui!

Lancer un appel pour les clients

Cependant, il arrive que l'équipe Gigstarter vous choisisse, quand bien même vous n'êtes pas un membre PRO sur la plateforme. Bonne nouvelle! Et oui, ça signifie que votre profil correspond aux besoins d'un client. Vous ne pourrez pas répondre à l'invitation de l'appel sauf si vous devenez PRO ou si vous utilisez le mois gratuit qui est offert à chacun de nos artistes. L'abonnement PRO présente de nombreux avantages et répondre aux appels en est un.

La confirmation

Le meilleur pour la fin: la confirmation. Félicitations, vous avez vérifié tous les détails avec le client, tout est en ordre! Vous n'avez plus qu'à valider en confirmant le booking sur Gigstarter. En tant qu'artiste, c'est dans votre intérêt de demander une confirmation du concert sur Gigstarter. Depuis votre tableau de bord, vous pouvez créer vous-même une nouvelle confirmation qui sera ensuite envoyée au client. Il est également possible de demander une confirmation à partir du chat avec le client.

Quels sont les avantages de la confirmation?

  1. Quand le client accepte cette confirmation, le booking est officiel.
  2. Après le concert, le client reçoit un email pour laisser une note concernant votre prestation.
  3. Tout est clair et écrit noir sur blanc
  4. Le concert apparaîtra dans votre espace Gigstarter;
  5. Et figurera même parmi l'agenda pubic Gigstarter
  6. Tout ça sans commission

L'évaluation du client

Après votre prestation, le client pourra laisser sur votre profil une note accompagnée d'un commentaire. Cliquez ici pour découvrir ce merveilleux outil qui vous aidera à améliorer votre classement parmi les artistes Gigstarter. Maintenant que tout est prêt, place au show!

Découvrez tous nos blogs Gigstarter:

Vous êtes intéressé par l'industrie de la musique, les conseils pour artistes et Gigstarter ? Lisez notre blog.

Gigstarter rend la musique live accessible à chacun. Sur gigstarter.fr, vous trouverez facilement de la musique live pour votre événement. Ce service est gratuit de toute commission ou frais de réservation, pour les artistes et les clients. Jetez un coup d'oeil à notre site internet et suivez nous sur Facebook pour rester au courant des événements et nouveaux talents Gigstarter.

Pas de galères, seulement de la musique.


Tags: gigstarter, booking, étapes, mode d'emploi