L'influence des artistes célèbres sur l'industrie musicale

Par L'équipe Gigstarter le 30-11-2021

Ces dernières années, nous avons vu certaines stars de la scène bousculer l'industrie de divers manières. Des célébrités comme Taylor Swift, Adèle et le groupe One Republic ont réussi à faire en sorte que de grandes entreprises comme Spotify changent leur façon de travailler pour adopter un modèle économique plus équitable envers ceux qui constituent leurs plateformes : les musiciens. Découvrez les initiatives de ces protagonistes qui ont marqué notre industrie.

adeleAdèle et son nouvel album '30'

Adèle - fait supprimer une option sur Spotify

Les plateformes de streaming ont lentement terni quelque chose de très important pour les artistes: l'art d'écouter un album du début à la fin sans pouvoir contrôler ou modifier la façon dont les artistes l'ont conçu pour être écouté. Écouter des disques sur un lecteur de vinyle ne vous permet pas de modifier l'ordre des musiques et vous devez l'écouter de la façon dont l'artiste l'a construit. La création d'un album demande beaucoup de temps aux artistes et certains d'entre eux ont eu l'impression que la diffusion de leur musique sur des plateformes de streaming ruinait l'histoire qu'ils essayaient de raconter et ruinait tout le travail qu'ils avaient fourni depuis le début. Après avoir fait retirer ce bouton d'écoute aléatoire sur Spotify au profit des artistes, Adèle nous montre l'influence que peuvent avoir les stars de la scène aujourd'hui.

Taylor Swift - retire son album de Spotify

La reine de la pop se rebelle contre quelque chose que nous connaissons et aimons tous : les plateformes de streaming. En tant qu'utilisateur, l'une des principales raisons pour lesquelles nous avons migré vers l'écoute sur ces plateformes est que, pour commencer, c'est facile et gratuit ou relativement bon marché. Qui se souvient de la révolte de Taylor Swift en 2014 lorsqu'elle a retiré TOUT son album de Spotify ? Elle avait décidé de boycotter la plateforme car elle n'était en accord avec la politique de freemium du modèle de Spotify. Selon elle, ce n'était pas juste envers les musiciens de pouvoir écouter son art gratuitement. À une époque où la vie des musiciens a radicalement changé à cause de la pandémie, Taylor a tout à fait raison de dire qu'une plateforme conçue pour les musiciens devrait leur permettre d'en vivre. Cependant, après 3 ans d’absence sur la plateforme, Taylor Swift s'est ravisée lors de la sortie de son album en 2017.

Taylor Swift ft. Chris Stapleton - I Bet You Think About Me

One Republic - cryptomonnaie

De nos jours, la musique et la technologie sont deux sujets qui deviennent de plus en plus étroitement liés. La Cryptomonnaie et les NFTs sont les deux plus grands sujets qui intéressent les artistes. Lors de leur concert à Vienne, il y a quelques semaines, le groupe OneRepublic a proposé aux fans de payer de leur ticket de concert à l'aide de leur portefeuille virtuel. C'est une première pour un groupe signé chez un major, ce qui montre la valeur que les artistes accordent à la manière dont ils sont payés.

Rejoignez notre communauté d'artistes sur Gigstarter et boostez votre carrière musicale ! Qui sait, vous pouvez être le prochain musicien 'famous' qui fait bouger les choses !

Rejoignez notre commu d'artistes


D'autres articles Gigstarter:

Vous êtes intéressé par l'industrie de la musique, les conseils pour artistes et Gigstarter ? Lisez notre blog.

Gigstarter rend la musique live accessible à chacun. Sur gigstarter.fr, vous trouverez facilement de la musique live pour votre événement. Ce service est gratuit de toute commission ou frais de réservation, pour les artistes et les clients. Jetez un coup d'oeil à notre site internet et suivez nous sur Facebook pour rester au courant des événements et nouveaux talents Gigstarter.

Pas de galères, seulement de la musique.


Tags: shuffle, Adele, Taylor Swift, One republic, NFT, Spotify